Le bio avant tout
Depuis 4 générations les membres de la famille se sont transmis au fil du temps la passion d’un métier, la connaissance d’un terroir et un savoir faire toujours avec une vision sur l’avenir.
La ferme est installée sur la commune de Forges les bains dans le département de l’Essonne en vallée de Chevreuse, centrée dans le Hurepoix, territoire situé au sud de l’agglomération parisienne, majoritairement entre les vallées de l’Orge et de l’Yvette.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pays réorganise et modernise son agriculture. Celle-ci va rapidement devenir un des moteurs du redémarrage économique. La ferme de Chardonnet a bénéficié de cet élan avec la modernisation du matériel agricole qui favorise une intensification de la production.
Cette mécanisation intense a conduit à un bouleversement du paysage. Les terroirs ont été peu à peu réorganisés lors du remembrement, abatant les haies et regroupant les parcelles.
L’exploitation a vu ainsi sa surface passer de 20 à 110 hectares aujourd’hui.
Mais aujourd’hui le cap a été réajusté. De la monoculture avec des rotations courtes, la ferme se développe autour de cultures variées avec des rotations longues, afin d’obtenir le maintien ou l’amélioration de la fertilité des sols et l’augmentation des rendements. Ainsi, la même succession de cultures est reproduite dans le temps en cycles réguliers. Les rotations peuvent ainsi avoir des rotations biennales, triennales, quadriennale…
Toujours désireuse de favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur des cultures, la Ferme de Chardonnet reconstitue quand c’est possible les haies bocagères qui entourent les champs en implantant des alignements d’arbres. Ces haies protègent les cultures et améliorent le sol tout en servant d’abri et de garde-manger pour les insectes auxiliaires et les oiseaux : les haies font partie des aménagements les plus propices à la biodiversité sur une exploitation agricole.
VOTRE CONFIANCE NOUS ENCOURAGE