
Champion en oméga 3
La plante
La cameline, appelée aussi lin bâtard, sésame d’Allemagne ou graine de linette, est une plante annuelle de la famille des Brassicacées (moutarde, brocoli, chou, colza…), originaire d’Europe du Nord et d’Asie centrale. Cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans pour la production d’huile végétale et de fourrage, elle tombe progressivement en désuétude, dans le courant du XIXème siècle, sans doute du fait de ses rendements moindres que ceux d’autres cultures oléagineuses comme le colza.
Elle forme une belle rosette qui tapisse le sol. La tige est haute de 40−80 cm, dressée, simple ou rameuse dans le haut.
Les fleurs jaune verdâtre en grappes s’épanouissent de mai à juillet. Elles laissent la place à des siliques, fruits allongés, obovales, contenant chacun une vingtaine de petites graines brunes.
La cameline est cultivée pour son huile végétale et comme source de nourriture pour l’homme et les animaux. Déjà à l’âge de Fer, ses graines en association de graines de lin et d’autres céréales servaient à la fabrication du pain. Depuis l’empire romain jusqu’à la découverte du gaz et de l’électricité, l’huile de cameline été un combustible privilégiée pour les lampes à huile et un produit de consommation courant (alimentation, fabrication de savons, peintures…).
Les variétés de cameline cultivées à la ferme
La Ferme a choisi la variété CCE pour ses qualités de rusticité.
Cultivée en association avec des plantes peu concurrentielles face aux mauvaises herbes comme par exemple le pois protéagineux de printemps, la lentille, l’orge de printemps.
Elle complète de ce fait très naturellement les cultures de lentilles.
Ses vertus pour l’homme
La teneur en huile de la graine peut atteindre 40%.
L’huile de cameline est naturellement riche en Oméga 3 (plus de 45%) ainsi que des oméga-6 (acide linoléique), précieux antioxydants, qui permettent de réduire le taux de cholestérol, mais également d’adoucir les peux sensibles sujettes aux rougeurs, sans oublier que sa richesse en vitamine E la rend précieuse pour lutter contre le vieillissement cutané.
En 1998, La DGCCRF reconnait l’huile de cameline raffinée comme un alicament.
Utilisée pour la cuisine, son goût se rapproche de celui de l’asperge.
La cameline permet également la production d’un fourrage riche en acides aminés.
Son intérêt pour l’environnement
La cameline possède des caractéristiques agronomiques exceptionnelles. Avec de très faibles exigences en matière de préparation du sol (labour) et de contrôle des « mauvaises » herbes, la cameline s’adapte facilement à tous type de sol et de climat, avec une résistance accrue à la sécheresse, aux maladies et aux attaques des ravageurs. Sa culture s’accorde ainsi avec les objectifs de réduction de la consommation d’énergie, de traitements chimiques (pesticides, insecticides, engrais chimiques) et protège les sols contre l’érosion. Les qualités agro-biologiques de la culture de cameline ouvrent de nouvelles perspectives en matière de développement durable et d’écologie.
La cameline est également une excellente plante accompagnatrice : elle limite la verse par un effet.
C’est aussi une plante mellifère qui attire une grande quantité d’insectes pollinisateurs.
La culture de la cameline
Sa croissance rapide et sa couverture permettent d’étouffer rapidement les mauvaises herbes et sert d’engrais vert en association avec d’autres végétaux.
Les découvertes récentes de ses qualités agronomiques et nutritionnelles exceptionnelles, présente la culture de la cameline comme une réponse adaptée aux enjeux écologiques actuels et une figure incontournable pour l’alimentation de demain.
L’huile des graines de caméline peut être utilisée pour l’alimentation humaine mais également comme huile technique. Mais son rendement en graines est modeste.
La graine de caméline contient une quantité très intéressante de protéines (2,7g par cuillère à soupe) et de fibres (2,7g par cuillère à soupe). On peut la cuisiner comme on le ferait avec la graine de sésame dans une recette. Par exemple, elle sera délicieuse en enrobage d’un poisson, à la façon d’un tataki de thon. On la fera aussi griller pour la saupoudrer sur des salades, rajoutant ainsi une délicieuse saveur de noix et de crucifères. Comme la graine de chia, elle a aussi le pouvoir de créer un gel. On peut donc l’utiliser pour faire un pouding à la façon du pouding de chia!
L’agriculture biologique favorise la durabilité et la préservation de la biodiversité tout en minimisant l’impact environnemental global de la production agricole. Cependant, la production de foin bio peut être plus exigeante en termes de main-d’œuvre et de gestion des cultures, ce qui peut parfois entraîner des coûts plus élevés par rapport à la production conventionnelle.
Il est récolté et pressé au meilleur moment puis stocké au sec. Celui-ci est enrubanné à sec afin de vous garantir une meilleur conservation.
Nous vous recommandons nos graines de cameline bio, mais aussi notre huile de cameline bio.
agriculture biologique